Le docteur Jean Edward Ruffier

Le docteur Ruffier

Sportif toute sa vie - natation, escrime, boxe, lutte, jiu-jitsu-, il fut surtout un constant utilisateur de la bicyclette. Médecin, c'est à vélo qu'il sillonnait Paris pour visiter ses clients. A 80 ans, il descendait encore de Paris à Cannes à bicyclette.

Il fonda, rue de la Victoire à Paris, un Institut de Culture Médicale et, à Cannes, le Bocage, maison de cure gymnique pour enfants et adolescents.

En 1940, il fut aussi le médecin du Collège National de moniteurs et d'athlètes d'Antibes.

Il a écrit de nombreux ouvrages pour diffuser ses idées et ses techniques, tant en matière de Culture Physique Fondamentale que de pratique raisonnable des sports et d'emploi judicieux de la gymnastique médicale pour traiter la plupart des infirmités, impotences et maladies chroniques.

Ces divers travaux lui ont valu d'être promu Chevalier de la Légion d'Honneur en 1950, Commandeur de l'Ordre du Mérite en 1957, et d'obtenir, en 1959, le Prix Littéraire décerné par l'Association des écrivains sportifs.

Si le docteur J.E. RUFFIER, décédé en 1964 à l'âge de 90 ans conserve encore nombre d'adeptes, c'est qu'il fut un personnage exceptionnel, doué d'un grand rayonnement. Sa devise était : « la santé se mérite et se conquiert » et sa méthode, « la Culture Physique Fondamentale » a le mérite d'être simple et peu coûteuse : une barre ou une paire d'haltères.

Qui sommes-nous

Qui sommes-nous ?


Historique de la FECPF


Jean-Louis Roche

Jean-Louis Roche fondateur de la Fédération

Professeur d’Education Physique à Paris 2 et à l’Amicale de l’E.N.A., séduit par les objectifs résolument modernes de la méthode Ruffier...Lire la suite Plus d'information

 NOUS REJOINDRE
 ESPACE MEMBRES

FECPF - Maison des associations
1/3 rue Frédéric Lemaître - 75020 Paris
Anne Marie Oudin 06 64 12 17 49 oudin@gymruffier.com




Copyright © FECPF

Réalisation Holimundo Design

Haut du site