Jean-Louis Roche fonde la Fédération en 1980

Jean Louis Roche au cross du Figaro en 1973 Professeur d’Education Physique à Paris 2 et à l’Amicale de l’E.N.A., il décida de pratiquer la Culture Physique Fondamentale en 1977 après la lecture de « Soyons forts », séduit par ses objectifs résolument modernes et généreux :

• Prévenir la maladie en acquérant la santé

• Retarder la vieillesse

• Tenter d’assurer une mort paisible

La pratique de la méthode le convainquit que ces objectifs n’étaient pas utopiques.

En 1981, Jean-Louis Roche s'exerce le dimanche au parc des Buttes-Chaumont. Il tend une barre aux curieux qui observent et rapidement un groupe se forme. Il crée l’association « Les Joyeux Trotteurs des Buttes » (JTB) et l'affilie à la FFCF, devenue depuis Fédération Européenne de Culture Physique Fondamentale (FECPF).

En 1985, J.L. Roche retiré à Palavas-les-Flots, crée les cercles de Montpellier et de Palavas. En 1999 désirant passer le relais, il les fédère en association « Tiens Bon la Barre » et en confie la présidence à Victor David, qui les anime toujours avec brio.

Citons un extrait de l’allocution de Jean-Louis Roche lors de l’AG constitutive en 1980
« La tâche est immense et difficile mais elle doit être accomplie car elle correspond à un besoin profond de la population, lié à la suppression quasi-totale de l’effort physique. Elle n’est pas l’apanage de spécialistes, médecins ou éducateurs, mais doit venir surtout des bénévoles travaillant en petits groupes. »

 

Qui sommes-nous

Qui sommes-nous ?


Historique de la FECPF


Le docteur Jean Edward Ruffier

Le docteur Jean Edward Ruffier

«PAR L'EXERCICE, REMEDE NATUREL, LA SANTE S'ACQUIERT, SE CONSERVE ET SE RETABLIT». Médecin, éducateur, écrivain, sportif accompli... Le portrait du Dr Ruffier Le portrait du Dr Ruffier

 NOUS REJOINDRE
 ESPACE MEMBRES

FECPF - Maison des associations
1/3 rue Frédéric Lemaître - 75020 Paris
Anne Marie Oudin 06 64 12 17 49 oudin@gymruffier.com




Copyright © FECPF

Réalisation Holimundo Design

Haut du site